blogPaysagesPhotos

Photos nocturnes au parc oriental de Maulévrier

Le parc oriental de Maulévrier ouvre ses portes en septembre les samedi 10, 17 et 24 septembre. C’est une aventure à faire, surtout lorsque l’on connait le parc de de jour, pour mieux en profiter la nuit ou en début de soirée. Le parc organise de temps en temps des nocturnes. C’était donc l’occasion de de faire quelques photos dans ce beau Parc Oriental de Maulévrier.

J’avais déjà fait des séries sur ce parc. Vous pouvez les retrouver par ici [Photos] Parc oriental de Maulévrier ou bien encore par là [Photos] Petite visite de Maulévrier (Parc Oriental).

Un peu de technique sur la photo nocturne ?

Je n’ai qu’un peu l’habitude de photo dans ces conditions en grotte. Pour celles-ci, je me mets en iso 1600, stabilisation optique sur l’objectif et ouverture à 4,5 (le maximum pour l’objectif 18-55 du kit d’origine). J’arrive parfois à prendre de très bons clichés.

Là, en nocturne, j’avais pris le pied qui va bien et m’étais équipé de deux objectif : le 50mm f/1.8 et le 24mm f/2.4mm.

J’ai fait les quelques premières photos avec le 50mm (qui du 80mm à cause du ratio de 1.6). Je suis resté ouvert à 1,8 et j’ai eu du mal à gérer la distance de mise au point. Au final, je me suis retrouvé avec des photos assez floues et non utilisables ou, pas très jolies. Bien sûr, je ne m’en suis aperçu que ce matin en « développant » mes clichés.

Durant la visite, je suis passé à une ouverture de f/4mm. Cela m’a permis de gérer beaucoup plus facilement la distance focale et d’avoir une distance de mise au point correcte. J’ai limité les ISO à 800 pour ne pas avoir trop de bruit. En effet, mon vieux 700D commence à faire apparaitre du bruit dès cette limite de 800 ISO.

Petit bilan sur cette sortie au Parc Oriental de Maulévrier.

Au final, je vous ai sélectionné 12 photos. Je suis preneur de vos retours, de vos avis, de vos critiques constructives !

J’ai éliminé pas mal de photos, dont des images à mettre en lien avec le light painting mais bon. Ce n’était pas ce que j’étais venu chercher durant cette sortie et je me suis limité à ce que j’avais essayé d’obtenir volontairement. Vous trouverez juste cette image floue qui est une erreur, un raté mais qui m’a bien plu au final alors je me suis dit que j’allais la laisser…

Votre avis ?

Au plaisir de vous lire !

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *