23 février 2020

[Technique] Initiation à la pose longue.

J’ai bénéficié d’une initiation à la pose longue avec le club photo dont je suis membre. J’ai trouvé cette technique extrêmement intéressante et offrant de nombreuses possibilités. Je vous propose donc ici de retrouver un éclairage sur les outils nécessaires à cette technique, puis, une description étape par étape de la méthode à suivre. Enfin, je vous mettrai à disposition le tableau de correspondance des temps de pose entre le temps d’exposition sans filtre ND et avec filtre ND… bref ! Vous verrez ça bientôt.

Les outils nécessaires.

En plus de votre boitier, évidemment, il vous faudra un objectif qui supporte la fixation d’un filtre ND, un ou plusieurs filtres ND, un déclencheur (ou télécommande), un trépied et votre smartphone ou une calculatrice (au cas où vous ayez besoin de calculer les durées d’exposition).

Côté filtres, je trouve que les Hoya sont bons, efficaces, pratiques (ils se vissent très bien sur les objectifs Canon). Selon la lumière et la longueur d’exposition, il faudra varier le filtre à utiliser. Vous passez du ND1 au ND1000. Plus le filtre est sombre (plus le nombre qui suit ND est important), plus la vitesse d’obturation sera importante. Le choix du filtre sera à faire en fonction de la lumière, du rendu à créer… De mon côté, j’utilise un filtre Hoya ND8 et un Hoya ProND64. Si jamais vous mettez les deux filtres l’un sur l’autre, on n’additionne pas les valeurs mais on les multiplie ! Par exemple, si je couple mon ND8 avec mon ND64, j’obtiens un filtre ND512. Pas besoin d’acheter un ND500 ! 😉

Je vous conseille l’utilisation d’un trépied pour faire les capture car on monte facilement à des durées de plusieurs secondes voire même, de plusieurs dizaines de secondes. La stabilité est évidemment fondamentale.



Côté smartphone, sur Android, j’utilise l’application ND Filter Timer, qui est gratuite, efficace, mais totalement en anglais. Vous choisissez la vitesse d’obturation que vous a donné le boitier AVANT d’y avoir mis le filtre, vous choisissez la valeur de votre filtre ND et enfin, l’application vous donne la durée d’exposition à avoir pour une bonne qualité d’image. En plus, cerise sur le gâteau, l’application gère un timer qui vous réveillera pour arrêter la prise (si vous être en mode Bulb, notamment). NDFilterTimer

La méthode, étape par étape.

Préparation du boitier, de l’objectif.

  • Ajuster l’ouverture entre f/11 et f/22. Privilégier une ouverture proche de f/22. Attention aux possibles problèmes de diffraction si l’on se met à f/22.
  • Mettre les ISO au plus bas. A 100 ou en dessous si votre boitier le permet.
  • La vitesse d’obturation sera à régler en fonction du calcul fait (avec l’application) ou du rapport donné par le tableau de correspondance des vitesse (en fin d’article). Pour avoir un effet de « lissage », il est nécessaire d’avoir une vitesse d’obturation supérieure ou égale à 1 seconde.

Préparation de la prise de vue.

  • Mettre son appareil sur le trépied (bien calé !!!) et cadrer la photo. (ATTENTION, le filtre ND n’est pas sur l’objectif)
  • Se mettre en manuel ou priorité ouverture et ajuster la valeur entre 11 et 22.
  • Faire la mise au point grâce au bon collimateur et noter la vitesse d’obturation affichée par le boitier. Par exemple 1/30 de seconde.
  • Couper l’autofocus (si activé) pour que le boitier ne cherche pas à refaire (et changer) la mise au point.
  • Mettre en place le filtre ND.
  • Régler la vitesse d’obturation en fonction du tableau de correspondance ou de l’application. Ici, avec mon filtre ND64, il faudra que je mette 2 secondes de vitesse d’obturation.
  • Déclencher avec la télécommande, le déclencheur filaire ou le retardateur. Ceci est bien utile car un flou peut vite se voir.

Si la durée de pose est supérieure à 30 secondes, vous devez passer en « Bulb ». Cela implique que vous gardiez à l’œil la durée d’obturation pour lancer la prise de vue et pour l’arrêter.

N’hésitez pas à essayer, à modifier légèrement en plus et en moins la vitesse d’obturation… des changements arrivent vite.

Je vous propose de retrouver un portfolio réalisé sur ces poses longues.

Tableaux de correspondance sans et avec filtre ND.

Voici un tableau réalisé par mes soins. Bon, il correspond uniquement à mon boitier et à mes filtres ND mais cela représente la majorité des cas existants… Voici les tableaux en PDF et au format Excel. Bonne consultation.

TableauDeCorrectionDuTempsDePoseSelonFiltreND (Version PDF)

TableauDeCorrectionDuTempsDePoseSelonFiltreND_Copie (Version Excel)

Voilà, ce tuto est terminé. Si jamais, il y a des éclaircissements à apporter, des erreurs à corriger, surtout, n’hésitez pas à me les signaler en bas de cette page, dans les commentaires. Merci d’avance !

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

RECENT POSTS

    Leave a comment